• Vers le site de la Préfecture d'Ille et Vilaine
  • Vers le site de la CAF d'Ille et Vilaine
  • Vers le site du conseil général d'\Ille et Vilaine
  • Vers le site de Rennes Métropole

Projection de films sur les Roms et Gens du Voyage

Vendredi 7 mai 2010 à 20h00, la Maison Internationale de Rennes diffusera gratuitement le film « Boï, Le Patchivalo ».

« Le chef des tziganes, Patchivalo, traverse un futur mis en danger par la cupidité des hommes. Il est l’un des derniers survivants du peuple tzigane. Sur son dos, il porte un théâtre de marionnettes magiques qui contient tous ses souvenirs. Mais la mort se met en travers de sa route et exige que Patchivalo la nourrisse de ses souvenirs. Pour pouvoir continuer son chemin, Patchivalo doit ouvrir son théâtre et faire vivre ses souvenirs : l’histoire de sa vie se déroule devant nos yeux.  »

Dimanche 9 mai 2010 à 16h00 aux Champs Libres, diffusion du film « Des Français sans Histoire »

En co-production avec 24 Images

« Qu’ils soient d’origine Gitane, Manouche, Yéniche, Rom ou tout simplement des personnes pauvres qui vivaient en roulotte, des citoyens français été internés en tant que « Nomade » durant la Seconde Guerre mondiale. Plus de vingt-cinq camps, disséminés dans toute la France, ont emprisonné environ 6 000 personnes de mai 1940 à mai 1946.

A la recherche des dernières traces de ce passé ce film raconte cette histoire totalement méconnue et oppose les lieux qui taisent cette Histoire aux témoignages des quelques internés encore vivants qui ont vécu cette tragédie.« 


Les commentaires sont fermés.