• Vers le site de la Préfecture d'Ille et Vilaine
  • Vers le site de la CAF d'Ille et Vilaine
  • Vers le site du conseil général d'\Ille et Vilaine
  • Vers le site de Rennes Métropole

Médiation et développement

La médiation sert d’interface entre les gens du voyage et les collectivités publiques, pour une plus grande efficacité des réponses vis à vis des gens du voyage à accueillir, mais également de l’environnement qui doit les accueillir.

Elle consiste à établir (ou rétablir) durablement le dialogue entre les acteurs. Son objectif est de les conduire vers une résolution des conflits en facilitant la recherche des solutions de cohabitation acceptables par tous et conformes à l’ordre public.

Quand le dialogue concerne un territoire (aire d’accueil ou zone de stationnement), il s’agit d’impliquer les populations concernées par le biais de projets communs touchant le site en question dans une démarche de médiation préventive, afin de faire évoluer les regards (les uns envers les autres) et encourager la résolution amiable des différends.

Ses acteurs principaux : les collectivités publiques, les agents publics concernés, les structures de droit commun, les familles du voyage, les sédentaires concernés par l’accueil et les riverains.

Ses domaines : les aires d’accueil, l’accueil des grands rassemblements, l’accueil des groupes familiaux, les stationnements spontanés, l’usage des terrains privés et l’environnement concerné par l’accueil.