• Vers le site de la Préfecture d'Ille et Vilaine
  • Vers le site de la CAF d'Ille et Vilaine
  • Vers le site du conseil général d'\Ille et Vilaine
  • Vers le site de Rennes Métropole

Accompagnement scolaire

Les bénévoles :

Depuis 2009, un réseau de bénévoles s’est développé à l’initiative d’AGV35 sur la ville de Rennes. Ces bénévoles, au nombre d’une dizaine, travaillent en concertation avec la chargée de mission scolarité d’AGV35. Ils apportent un accompagnement scolaire aux enfants inscrits à l’école primaire et aux jeunes inscrits aux cours du CNED.

Cette démarche part d’un constat multiple : des difficultés pour les parents à aider leurs enfants dans les devoirs et parallèlement, une absence de fréquentation de l’aide aux devoirs dispensée à l’école, des situations d’échec répétées pour les enfants inscrits au CNED sans soutien extérieur.

L’objectif est d’apporter sur l’aire d’accueil un soutien individuel aux enfants, mais aussi de créer des temps de rencontre et de sensibilisation autour de la scolarité pour rapprocher les familles de l’école. Il est aussi de proposer une approche plus ludique, orientée sur le plaisir des apprentissages, qui puisse décomplexer les enfants en situation d’échec scolaire.

Pour les enfants d’âge primaire, deux types d’accompagnement sont mis en place : un soir par semaine à l’école Joseph Lotte et le mercredi après-midi sur le terrain de Gros Malhon.

Pour les jeunes inscrits au CNED, des séances individuelles sont proposées le lundi après-midi sur le terrain de Gros Malhon.

La convention CNED :

Depuis 2005, les conventions CNED ont vu le jour dans le cadre d’un projet expérimental entre le Ministère de l’éducation et le CNED. Ce projet vise à faire bénéficier les enfants du voyage inscrits au CNED des infrastructures (centre de documentation, accès Internet…) et des activités du collège et à leur apporter un accompagnement sur la méthodologie et sur les contenus des cours.

Le projet s’appuie sur le constat d’une nécessité de maintenir le lien avec le système scolaire pour lutter contre un phénomène d’isolement que peut provoquer le suivi d’un enseignement à distance sans soutien pédagogique.

Ainsi, dans le cadre d’une signature entre l’Inspection académique, le CNED et le collège, l’établissement s’engage à accueillir les enfants qui le souhaitent, afin qu’ils puissent recevoir cet accompagnement de la part d’un personnel éducatif ou d’un membre du réseau associatif. La mise en œuvre de ce dispositif est souple, dans le but d’en favoriser l’adaptation en fonction des possibilités du collège.

Actuellement, cinq collèges du département ont signé cette convention : Janzé, Guichen, Vern-sur-Seiche, Saint-Georges-de-Reintembault, Melesse.

Documents disponibles sous format pdf :

Accompagnement des élèves inscrits au CNED

Procédure convention CNED collège

Convention CNED collège

Avenant convention CNED collège