• Vers le site de la Préfecture d'Ille et Vilaine
  • Vers le site de la CAF d'Ille et Vilaine
  • Vers le site du conseil général d'\Ille et Vilaine
  • Vers le site de Rennes Métropole

Le dispositif d’enseignement spécifique de l’Éducation nationale

Présentation du dispositif :

Le dispositif d’enseignement spécifique regroupe des enseignants spécifiques de l’Éducation nationale intervenant, de manière itinérante, auprès des enfants du voyage sur les territoires de Fougères Saint Malo et Rennes Métropole. Destiné à favoriser la scolarisation des enfants du voyage, il est piloté par l’Inspecteur de l’Éducation Nationale (I.E.N) chargée de mission « scolarisation des enfants du voyage », en lien avec les I.E.N de circonscription.

Les missions du dispositif :

au sein des écoles primaires
Le dispositif diagnostique les besoins d’enseignement spécifique sur l’ensemble du département. Les écoles peuvent également exprimer un besoin de prise en, charge auprès de leurs I.E.N. de circonscription.
Sur Rennes, il organise, en coopération avec la chargée de mission scolarité d’AGV35, la rentrée scolaire des enfants ainsi que leur répartition dans les écoles situées à proximité des deux aires d’accueil « Gros Malhon » et « Petit Champeaux » .
Les enseignants spécifiques prennent en charge les enfants en difficulté dans le cadre d’un enseignement pédagogique personnalisé au sein des écoles et accompagnent les orientations des enfants les plus en difficulté vers les structures spécialisées (ITEP, CLIS, EGPA, ULIS,…). Ils apportent aux enfants, un enseignement spécifique essentiellement basé sur les fondamentaux, et favorisent leur intégration au sein de l’école.
Ils sensibilisent les équipes enseignantes à la culture des gens du voyage, ils apportent une aide dans l’élaboration de réponses pédagogiques adaptées aux situations rencontrées, et peuvent mettre à disposition des enseignants des outils pédagogiques adaptés aux besoins des enfants.
Leur rôle d’intermédiaire entre la famille et l’école permet de favoriser la confiance et la contribution des familles à la scolarisation de leurs enfants. Ils peuvent d’ailleurs être amenés, lorsqu’une situation scolaire ou familiale particulière se présente, à organiser des rencontres autour d’acteurs variés.

au sein des collèges
Pour le second degré, en fonction de son niveau scolaire et de sa situation, l’enfant pourra être scolarisé au collège, dans le cadre d’une inscription classique ou, s’il rencontre de grandes difficultés, avec le soutien des dispositifs spécifiques de l’Éducation nationale existants sur le département.
Sur le département, il existe trois classes « Voyageurs » en collège, sur les communes de Rennes, Fougères et Saint-Jacques-de-la-Lande. Elles proposent des enseignements spécifiques aux enfants du voyage qui ne sont pas en mesure de suivre une scolarité classique en raison d’un écart trop important entre les compétences scolaires attendues et les leurs.
Sur Fougères et Saint-Jacques-de-la-Lande, les cours sont assurés, par un enseignant du second degré, respectivement 9 heures et 12 heures par semaine.
Sur Rennes, les cours sont assurés à hauteur de 22 heures par semaine, par un professeur des écoles du premier degré.

Coordonnées du secrétariat de Monsieur LANDEAU,  I.E.N chargée de mission « scolarisation des enfants du voyage » :
02-99-04-67-67
ce.ien35.chateaubourg@ac-rennes.fr