Présentation du GIP AGV35

Le GIP est constitué depuis le 1er décembre 2008 entre :

  • l’État, représenté par le Préfet du Département de l’Ille-et-Vilaine
  • le Département de l’Ille-et-Vilaine, représenté par le Président du Conseil Départemental
  • la Caisse d’Allocations Familiales de l’Ille-et-Vilaine, représentée par sa Directrice dûment habilitée
  • la Communauté d’agglomération de Rennes Métropole, représentée par son Président

Le GIP a obtenu un agrément de «Centre social itinérant» dès sa création dans le contexte de la mise en
œuvre du schéma départemental d’accueil des gens du voyage (dont la révision est programmée pour
2017).

En s’appuyant sur des valeurs d’éthique, de rigueur, de solidarité et de prise en compte de la parole des
gens du voyage, AGV 35 exerce les missions suivantes :

Z

L’accompagnement social des familles des gens du voyage

qui ont une élection de domicile sur Rennes

Z

L’accès aux services sociaux, socio-culturels et socio-éducatifs

des enfants, jeunes et familles des gens du voyage

Z

L’accompagnement à la scolarisation

des enfants des gens du voyage

Z

L’accès aux droits, la médiation

entre les collectivités locales, leurs représentants et les gens du voyage

Z

L’accompagnement des collectivités locales et leurs représentants

dans la création et le fonctionnement des aires d’accueil.